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Pinnaculum, 2018.
Installation de 90 volumes (pinacles) en PVC forex imprimé du dessin Racines de faux cyprès coupées.
Dimensions multiples (1,90 mètre de haut pour le plus grand volume).
Jardin du cloître du Musée des Augustins, Toulouse
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Manifestation Cahors Juin Jardins 2018 : Demain se rêve (la tentation des forêts).
Résidence de production Atelier TA, Toulouse.
© Anaïs Lelièvre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DESSIN MATRICE : Racines de faux cyprès coupées, 2018, dessin et mots mêlés, crayon et encre sur papier, 21 x 29,7 cm.

 

 

PATRON DE PINACLE (pour impression numérique)

 

 

VUE D'ATELIER (photos 2 et 3 Inès Cherigui)

 

 

 

 

 

TEXTE DE PRESENTATION


«CAHORS JUIN JARDINS : DEMAIN SE RÊVE (LA TENTATION DES FORÊTS)

Le festival Cahors Juin Jardins est invité au Musée des Augustins dans le cadre de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins. Créé en juin 2006 à Cahors, ville d’art et d’histoire et de jardins labellisés remarquables par le Ministère de la Culture, Cahors Juin Jardins invite chaque année la création contemporaine dans les jardins et développe des projets citoyens en lien avec l’art, le jardin et le paysage. Pour sa 13ème édition, le festival propose aux différents intervenants, la thématique Demain se rêve (la tentation des forêts). Invitation aigre-douce à rêver des futurs possibles et acceptables, elle nous réserve aussi le droit à l’appel de la forêt, la fuite, le refuge, l’étrange. A Toulouse, Cahors Juin Jardins intervient dans le jardin du cloître en proposant l’installation Pinnaculum créée par l’artiste Anaïs Lelièvre pour ce lieu et produite en résidence à l’Atelier TA.


INSTALLATION PINNACULUM


« Les hommes ont pris dans les forêts la première idée de l’architecture. » François-René de Chateaubriand
« Avec la multitude de ses excroissances, les tours et les tourelles, les arcs-boutants, les gables, les pinacles, elle est, de l’extérieur, pareille à la forêt. A l’intérieur, on y retrouve les fières voûtes d’une allée d’arbres gigantesques. Sa nature est végétale, mais c’est aussi une végétation de cristaux, une floraison de polyèdres qui se répètent à l’infini, toujours plus grands, toujours plus hauts et qui s’émiettent, taillés toujours d’une même façon. » Jurgis Baltrusaitis, à propos des analyses de l’architecture gothique par Friedrich Schlegel


Ce projet Pinnaculum s’enracine dans l’histoire complexe de l’architecture du couvent puis du Musée des Augustins, avec ses multiples mutations (changement de fonction, transformations du bâti par démolitions, rénovations, restauration…). L’aspect stable et imposant du bâtiment s’appréhende dès lors dans sa dimension temporelle et transitoire, qui interroge aussi sur son devenir, ouvrant l’imaginaire à d’autres évolutions possibles.

Evoquant ses pinacles (pointes les plus hautes d’une architecture gothique), des volumes enfoncés dans la terre, semblent pousser du jardin d’inspiration médiévale, parmi les végétaux en germination. Tel un bâti souterrain, émergeant partiellement en surface, ils suggèrent une suite encore enfouie et invitent ainsi à une sorte d’archéologie inversée : projection d’un futur impossible, et basculement incertain entre percée du bâti et fouille imaginaire. En écho avec les cyprès du jardin qui tendent à s’élever aussi haut que les pinacles, ces sculptures sont constituées d’un dessin d’un entrelacs de racines coupées de « faux cyprès » (Cyprès de Lawson). Les tracés vibrants en dématérialisent l’image telle un disegno intérieur, dessein mental, autant qu’ils en transcrivent les flux qui animent des processus de croissances ou de métamorphoses, tant végétales qu’architecturales.

En ramenant les pinacles de leur hauteur céleste au sol de terre, le projet ravive aussi leur terreau originel : l’analogie entre le style gothique et les forêts a animé les plumes littéraires de Goethe, Chateaubriand notamment, et révèle l’architecture comme une cristallisation de forces de la nature. Aussi, plus largement, dit-on planter des graines et planter des fondations, planter sa tente, s’implanter sur un territoire… Entre la dynamique du processus de bâtir et les principes biologiques de germination et de croissance, des coïncidences se ramifient, de formes, de langage, d’histoire et d’imaginaire collectif.

La ligne se manifeste là comme la restitution sensible d’un lien entre passé et devenir. Et son inscription (du latin in- « dans » et scribere « écrire ») dans ce lieu croise ces deux significations : l’acte graphique d’écrire, de dessiner, de transcrire, de tracer et de garder trace ; et l’acte existentiel consistant à se projeter dans un espace pour s’y installer et y habiter. »
 



TEXTE DE JOËL-CLAUDE MEFFRE

« En ce lieu des Augustins, le cloître fut toujours ouvert à l'ensemencement, la dissémination, la filiation, la prolifération. S'y sont tissés, s'y tissent et se combinent des liens lentement densifiés à l'abri de ces murs de briques rouges. Ils accueillent, préservent et enregistrent ce qui s'y trame, s'y projette, s'y cristallise, d'échanges et d'accomplissement de tout processus créatif.

Parmi les semaisons, les croissances, les sillages d'insectes et les pas des hommes répétés dans les allées et venues du temps, il y a cette scène d'efflorescence d'architectures en pinacles implantés dans le noir terreau des possibles, au jardin, sous le carré du ciel. Ces pinacles en prolifération, apparaissent en traces pures, en translation, en différance, comme modèles, échos à ces hauts pinnacula (pinacles) de briques qui ornent en contrefort les toitures du cloître.

Ces architectures peuplent et trament en dissémination l'espace du jardin, tels les arbres d'une forêt symbolique où l'on déambule en silence (comme lorsque Baudelaire invite chacun à passer à « travers des forêts de symboles »). Selon les jeux nomades de l'artiste Anaïs Lelièvre, elles viennent à dessein inséminer la sérénité des lieux. Elles sont présence à être, maisons, cristaux, arbres, pignons, prothèses, champignons : tout ce qui s'identifie au pouvoir de la phusis, à la poussée générative.

Chaque face de chaque pinacle porte en impression des treillis de racines en racinages. Archi-écritures de traces inscrites. Tracés monochromes, graphies ayant fixé les trajets des sèves, orientant l'œil de la pensée vers un langage en involution du sol mêlé d'air et d'interstices vibratiles.

L'œuvre œuvrante d'Anaïs Lelièvre est une action à la fois d'irruption et d'intégration-déplacement. Elle s'inscrit dans une continuité : celle entre lieu, espace, histoire, mémoire, mimesis. Elle est source au-delà d'elle-même en ressourcement constant. Elle est force de dévoilement, démêlant/emmêlant les faisceaux de ses propres tensions créatrices et imaginatives.

L'œuvre engagée dans le cloître relève d'une poétique de l'ensemencement polymorphe, notamment par le fait que les structures en volumes de tailles différentes sont en filiation avec d'autres sortes de volumes déployés, implantés en d'autres lieux par l'artiste. De l'une à l'autre, ces structures rêvées se nourrissent d'un même processus créatif, mettant en jeu mutations, analogies biomorphiques (minérales, végétales, organiques). S'y allient écriture cosmographique et occupation mutante de l'espace/temps. »