ACTUALITES / PROJETS

- Entrées dans les collections : Frac Picardie (installation Oikos-Poros) ; Musée d’Art moderne et contemporain MASC, Les Sables d’Olonne (partie d’installation Silicium 3 (fragment 1)) ; Musée Jenisch, Vevey, Suisse (dessin-matrice Schiste argileux (Sion)).
- Parution du livre d’artiste Oikos-Poros, Friville éditions, Frac Picardie, Atmosphère de transformation 22, 2022. Disponible en librairie du Frac Picardie (Amiens) et sur le site de Friville éditions.
2023 - Portes ouvertes d’atelier / POUSH, Aubervilliers / Samedi 4 février.
- Exposition personnelle consacrée aux oeuvres céramiques / Littera/terra, Espace Villeglé, Saint-Gratien (Val d’Oise, RER, 30 minutes de Paris), commissariat Carine Roma / Vernissage le 9 février à 19h. Exposition jusqu’au 1er avril.
- Exposition collective / Phantoms and other illusions, KAI10, fondation Arthena, Dusseldorf, Allemagne (DE), commissariat Ludwig Seyfarth / Vernissage le 10 février. Exposition jusqu’au 3 septembre.
- Exposition collective, remise en situation de l’installation Oikos-Poros, collection Frac Picardie / Le Silo U1, Château-Thierry (TER, 1h de Paris) / Vernissage le 2 mars. Exposition jusqu’au 29 avril.
- Exposition collective / Danser avec les nuages, Galerie Capazza, Nançay (proche de Bourges) / Vernissage le 18 mars. Exposition jusqu’au 25 juin.
- Exposition personnelle / OIKOI, Centre d’art L’Atelier d’Estienne, Pont-Scorff (près de Lorient). / Vernissage le 24 mars. Exposition jusqu’au 28 mai.
- Résidence, exposition personnelle / Centre d’art Le garage, Amboise. / Vernissage le 7 avril. Exposition jusqu’au 4 juin.
- Installation en extérieur / Centre d’Art contemporain de la Matmut, Saint-Pierre-de-Varengeville (près de Rouen). / Vernissage le 1er juillet.


FORMATIONS

2013 DNSEP Arts plastiques. Félicitations. ESADHAR Rouen.
2012 Doctorat Arts plastiques. Mention Très honorable, Félicitations. Université Paris 1.
2011 DNAP Arts plastiques. Mention. ESARM Rueil-Malmaison.
2008 Master 2 Arts plastiques. Mention Très bien. Université Paris 1.
2004 Maîtrise Esthétique et Sciences de l’Art. Mention Très bien. Université Paris 1.
2003 Double licence Arts plastiques - Esthétique et Sciences de l’Art. Mentions Bien.
2001 Classe préparatoire Lettres classiques, spécialité Arts plastiques. Lycée Condorcet, Paris.
2000 Bac L spécialité Arts plastiques. Mention Bien.
1999 Concours général Composition française. Mention île de France.


EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)

2022 Oikos-Poros : une traversée graphique, Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines, invitation du FRAC Picardie. En écho : Vitrine et Blackbox, FRAC Picardie, Amiens.
T erra mot o, Fondation La Junqueira, Lisbonne, Portugal (PT).
L’esprit des lieux, Musée du MASC, Abbayes Saint-Jean d’Orbestier et Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne. Commissariat Philippe Piguet.
Archives, Maison Lamourelle, Carcassonne.
2021 Expériences d’espaces, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-bains. Commissariat Philippe Piguet.
Cinis, Galerie du Dourven, Pointe du Dourven.
Caryopse, Maison des arts Rosa Bonheur et Médiathèque, Chevilly-Larue.
Entre-lieux, Galerie Hors-Cadre, Abbatiale Saint-Germain et Musée d’art et d’histoire, Auxerre.
2020 Stratum 7 : ancrages/traversée, Galerie La Ferronnerie, Paris. Avec le soutien du CNAP.
2019 Stratum 3, Usine Utopik, Collège Lavalley, Saint-Lô.
Chantiers/Stratum, Musée d’archéologie de site gallo-romain Villa Loupian, FLAC - espace o25rjj, Loupian.
Chantiers/Coquilles, Centre d’art Fernand Léger, Port-de-Bouc, PAC - Printemps de l’Art Contemporain, FRAC PACA “Des marches, démarches”.
2018 Stratum/s, La Ferme-Asile, Sion, Suisse (CH).
Cargneule (Sospel), Médiathèque, Sospel. Les Ateliers Médicis.
2017 Poros, Galerie Anne Perré, Rouen.
Em Construção, Centre culturel Joao Gilberto, UNIVASF, Juazeiro, Brésil (BR).
2016 Cloc, Château de la Neuville, Théâtre des Minuits, La Neuville-sur-Essonne.
Ploc, Chapelle du Musée, Pithiviers.
2015 Cloc, Médiathèque de Thann, FEW.
2014 , Chapelle Saint-Julien, Petit-Quevilly.
2013 L’épiderme nomade, Galerie Paris 8, Saint-Denis.
Ad Nauseam, Galeria Texu, Asturias, Espagne (ES).
2012 Mille et une petite boules noires à ramasser, Le Hublot, Ivry-sur-Seine.
2010 Flottement cellulaire, Parc des Buttes Chaumont, Paris.


EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

2022 Borderline, Pavillon Vendôme, Clichy. Commissariat Yvannoé Kruger, Poush.
Sillons, Fertile, Paris. Commissariat Laure Boucomont et Elora Weill-Engerer.
Festival Arts éphémères - Itinérance, Centre d’art Fernand Léger, Port-de-Bouc.
Nuit blanche, Art-exprim, Mairie de Paris 18ème.
30+1, Le Cloître Art contemporain, parcours Résonnance de la Biennale de Lyon.
2021 Galerie Sabrina Lucas, Nantes.
XXL, le dessin en grand, Musée Jenisch, Vevey, Suisse (CH).
Biennale Bienalsur, Riyadh et Jeddah, Arabie-Saoudite (KSA). Commissariat Diana Wechsler.
Paysages réels, paysages rêvés, Château de Rentilly, Bussy-Saint-Martin.
Au bord des paysages, Grand Pic Saint-Loup.
L’art dans les Chapelles, Chapelle Saint-Adrien, Saint-Barthélémy.
Avalanche, Galerie pal project, Paris. Commissariat Andy Rankin et Nelson Pernisco.
Bordures/Failles, Galerie La Ferronnerie, Paris.
Stratum 6, Poush, Manifesto, Clichy.
2020 Habiter maintenant ?, Art-exprim, Paris.
En quête d’espace, Espace Art absolument, Paris.
Jeune Création, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin.
Des marches, démarches, FRAC PACA, Marseille.
Fresh winds, Gardur, Sandgerdi, Islande (ISL).
2019 Matière à Curiosité, Galerie La Ferronnerie, Paris.
Populus (installation participative), Les temps d’art 3, Domaine de Rentilly, Bussy Saint-Martin.
Phos, Espace f, Complexe Joseph-Rouleau, Matane, Canada (CA).
Y croître, CACLB Centre d’art du Luxembourg Belge, Montauban, BELGIQUE (BE). Commissariat Pauline Lisowski et Françoise Lutgen.
Chantiers/Pinnaculum, Cahors Juin Jardins, Cathédrale Saint-Etienne et Médiathèque du Grand Cahors, Cahors.
Ephemeral, Bazeos Tower, Naxos Festival, île de Naxos, Grèce (GR).
Errances du dessin (installation participative), La Corne d’Or, Lycée Napoléon, L’Aigle.
Transitoire (duo avec Louisa Marajo), Orangerie, Verrières-le-Buisson.
Démoulé trop chaud, Friville éditions, Galerie Michel Journiac, Paris.
2018 SPaCe, Paris-Saclay, Centre André Malraux (Vilmorin), Verrières-le-Buisson.
Encore un peu (duo avec Marie-Noëlle Deverre), Espace GT, Marseille.
OAA, A Vendre, org. Château de Servières, Marseille.
Galeria Romană, Bucarest, Roumanie (RO).
Coquillages et crustacés, Galerie La Ferronnerie, Paris.
Cahors Juin Jardins, Musée des Augustins, Toulouse.
Terrain vague, Centre Tignous d’art contemporain, Montreuil.
Efflorescence (duo avec Soo Kyoung Lee), Galerie La Ferronnerie, Paris.
Paysages recomposés, Le Mur, Prieuré de Pont-Loup, Moret-sur-Loing.
2017 Se fondre dans le paysage, Galerie Martagon, Malaucène.
Nopoto, Atelier Frédérique Lucien, Paris.
Look&listen, Gallandstudio, Marseille.
Stolon, Artistes sur artistes, HLM, Hors Les Murs, Marseille.
Un mur, un dessein, La Saison du dessin, Galerie Martagon, Malaucène.
Arts à la Pointe, Eglise Saint-Raymond, Audierne.
La nature à l’ouvrage, Rue des Arts, Carla Bayle.
Musée-Château de Villevêque.
Kraken (duo avec Marine Douet), 52 rue de la République, Marseille.
Traverse vidéo, Toulouse.
Activa : Del silencio a la exaltacion, CMAE, Avilès, Espagne (ESP).
Icelandic Dreams, Kellergalerie, Vienne, Autriche (AUT).
2016 Altération, stylisme et art contemporain, La Nouvelle Manufacture, Saint-Martin-de-Valamas.
Amers : Le Refuge, Île d’Oléron.
Objets graines, Cahors Juin Jardins, Médiathèque du Grand Cahors.
Fresh winds Afterthought, 3331 Gallery, Tokyo, Japon (JAP).
Extraordinaires Objets de l’Ordinaire, Galerie Abstract Project, Paris.
Chapelle Saint-Sulpice, Istres.
Fresh Winds, Gardur, Islande (ISL).
2015 Les Iconoclasses XVII, Galerie Duchamp, Yvetot.
Biennale d’Issy, Musée de la carte à jouer, Issy-Les-Moulineaux.
Poetry of Bodies, KZNSA Gallery, Durban, Afrique du Sud (RSA).
FEW, crypte de l’église Saint-Jean-Baptiste, Wattwiller.
2014 Atmosphère de transformation, Friville éditions, Espace JFP, Paris.
Horizons, Arts Nature en Sancy, Compains.
Procedimento de la dispersion, Galería Gloria Heldmound, Pontevedra, Espagne (ESP).
Festival Entre chien et loup-, Espace o25rjj, Loupian.
Festival Les Pluriels : Cabinet de curiosités, Musée des Antiquités, Rouen.
2013 Objet de pensée, Galerie Martainville, Rouen.
Thend, Grandes Galeries, Aître Saint-Maclou, Rouen.
2012 Ti(t)rer la couverture, Librairie Géronimo, Metz. Commissariat Viviane Zenner.
Objet de pensée, Galerie Martainville, Rouen.
Art vidéo, Espace o25rjj, Loupian.
2011 Mémorable : 3 gestes pour résister, ESARM, Rueil-Malmaison.
Dimanche Rouge, Le Chapon Rouge, Paris.
Mobilis 2, Château de La Malmaison, Rueil-Malmaison.
Transparaître, Salon d’art vidéo, Hôtel des Académies et des Arts, Paris.
2010 Nuit Blanche Metz, Université Paul Verlaine-Metz, Metz.
Les 4ème Rencontres d’Art contemporain de Cahors, Fontaine des Chartreux, Cahors.
FACE2, Festival d’art contemporain dans les églises et sur l’eau, Espace Commun, Douy.
2009 La mobilité dans l’immobilité, EIUAC Artothèque, Le Mée-sur-Seine.
Le blé d’Aléria, de l’Antiquité à nos jours, U Granu Anticu, Université de Corse, Aléria.
Les Arts au Vert, Stosswihr, Alsace.
2008 Habiter Migrer Muter, Galerie Michel Journiac, Paris.


SALONS (sélection)

2021 Art Fair Dijon, Galerie La Ferronnerie.
2019 Camera Camera, Galerie La Ferronnerie, Ovni Festival, Hôtel Windsor, Nice.
Drawing Now, Artiste Focus, Galerie La Ferronnerie, Carreau du Temple, Paris.


PERFORMANCES (sélection)

2017 La Science de l’Art, Collectif Culture Essonne, Médiathèque Léo Ferré, Marcoussis.
Festival Faits d’hiver, Carte blanche à Nadia Vadori-Gauthier, Micadanses, Paris.
2016 Cloc, Château de la Neuville, Théâtre des Minuits, La Neuville-sur-Essonne.
Jardins synthétiques, Musée Saint-Raymond, Toulouse.
Cahors Juin Jardins, Cahors.
Cloc, spectacle The Neutrino Passoire de Mairi Pardalaki, Arts & Science Festival, Université de Birmingham (Bramall Music Building), Angleterre (EN).
Une minute de danse par jour, Nadia Vadori-Gautier, Paris.
2015 En chair et en son, Le Cube, Issy-Les-Moulineaux.
Cloc, Espace Architecture Gestion (Ecole des Beaux-Arts Le Havre Rouen ESADHaR), Paris.
Nuit Blanche, Pôle Simon Le Franc, Paris.
Performances et arts éphémères, Corpus in Act, Plateforme, Paris.
Cloc de lumières, co-création avec Akira Inumaru, Musée de Louviers.
2014 Cloc d’ombres, co-création avec Akira Inumaru, Espace Architecture Gestion, Paris.
Hors-Lits, Saint-Ouen.
2013 Zip, spectacle INK de la Compagnie O, Salle du Jamet, Nantes.
Vidéo Flottement cellulaire, spectacle Le Sacre du Printemps, chorégraphe Christine Bonneton, compagnie Un bruit qui court, Les 100 ans du Sacre du Printemps, parvis de l’Hôtel de Ville, Paris.


ACTIONS PARTICIPATIVES, CRÉATION PARTAGÉE (sélection)

2022 Ehpad, Port-de-Bouc. Centre d’art Fernand Léger, DRAC PACA.
2021 Jeune public, Galerie du Dourven.
Petite enfance, écoles, collège, structures sociales, travailleurs, habitants, CLEA à Laval. DRAC Pays de la Loire.
2020 Lycée agricole et Centre de formation Le Subdray. DRAC Centre-Val-de-Loire.
Mineurs en prison, EPM, Marseille. FRAC PACA.
Habitants de la résidence Valentin-Abeille, Paris. Art-exprim.
Ecole de Villefranche Saint-Phal. Galerie Hors-Cadre, DRAC Bourgogne Franche-Comté.
Public scolaire, FRAC PACA, Marseille.
2019 Collège Lavalley, Saint-Lô. Usine Utopik, DRAC Normandie.
Tous publics, Les temps d’art 3, Domaine de Rentilly, Bussy Saint-Martin.
Structures scolaires, sociales, psychologiques, CLEA à Massy et Palaiseau. DRAC Île-de-France.
Personnes à handicap de Randonnai, Lycée Napoléon, L’Aigle. La Corne d’Or, DRAC Normandie.
2018 Public scolaire et visiteurs, Verrières-le-Buisson, Paris-Saclay.
Ecole primaire de Sospel, Création en cours, Ateliers Médicis.
Lycée Valin, La Rochelle.
2017 Structure sociale Maison d’Aléry, interventions pérennes dans l’espace public, Cran-Gevrier (Annecy).
2016 Habitants, centre de danse, écoles d’Ondreville-sur-Essonne, de Grangermont et de La Neuville-sur-Essonne, Théâtre des Minuits, La Neuville-sur-Essonne.
2015 Collège Albert Camus, Yvetot, Les iconoclasses, Galerie Duchamp.
Habitants, centre de danse, école, Wattwiller. FEW.
2013-14 Ecole Jules Verne, Châtenay-Malabry.
2009 Ecoles, Les Ulis. Médiathèque François Mitterrand.


COLLECTIONS

Collections privées en France et à l’étranger.
2022 Fondation La Junqueira, Portugal (PT).
Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines.
Musée Jenisch, Vevey, Suisse (CH).
Acquisition du FRAC Picardie.
Acquisition du Musée d’art moderne et contemporain, MASC, Les Sables d’Olonne.
2021 Acquisition du FRAC Picardie.
2020 Commande 1 immeuble 1 oeuvre, Groupe Eiffage, Marseille.
Fondation La Junqueira, Portugal (PT).
2019 Artothèque du CACLB Centre d’art du Luxembourg Belge, Belgique (BE).
Centre d’art Fernand Léger, Port-de-Bouc.
2018 Fondation Domeniul Otetelisanu, Bucarest/Benești, Roumanie (RO).
2016 Fresh winds, Gardur, Islande (IS).


RESIDENCES (sélection)

2022 Fondation La Junqueira, Lisbonne, Portugal (PT)
Centre d’art Fernand Léger, EHPAD, Port-de-Bouc. DRAC PACA.
Maison Lamourelle, Carcassonne.
2021 Résidence-mission CLEA, Laval. DRAC Pays de la Loire.
Galerie du Dourven, Pointe du Dourven.
2020 Lycée agricole Bourges-Le Subdray. DRAC Centre-Val-de-Loire.
Galerie Hors cadre, Villefranche Saint-Phal. DRAC Bourgogne Franche-Comté.
Festival Art en espace public, Art-exprim, résidence Valentin-Abeille, Paris.
2019 Fresh winds, Gardur, Islande (ISL)
Usine Utopik, collège Lavalley, Saint-Lô. DRAC Normandie.
Espaces f, Matane, Canada (CAN). CALQ et Consulat de France.
Espace o25rjj, Loupian.
Bazeos tower, île de Naxos, Grèce (GR).
La Corne d’Or, Randonnai. DRAC Normandie.
Centre d’arts Fernand Léger, Port-de-Bouc.
Résidence-mission CLEA Identité et mutations du territoire - Carte sensible : le dessin, Massy, Palaiseau. DRAC Île-de-France.
2018 Fondation Domeniul Otetelisanu, Bucarest, Benești, Roumanie (RO).
La Ferme-Asile, Sion, Suisse (CH). Bourse du Canton du Valais.
Atelier TA - Musée des Augustins, Toulouse.
Création en cours, Les Ateliers Médicis.
Lycée Valin, La Rochelle.
2017 CArtes, Université UNIVASF (Arts visuels), Juazeiro, Brésil (BR).
La Mue, Cairon.
2016 Amers : Le Refuge, Île d’Oléron.
2015 Fresh winds, Gardur, Islande (ISL).
Les iconoclasses, Galerie Duchamp, Yvetot.


PUBLICATIONS (sélection)

Catalogues d’exposition, monographies, livres d’artiste (sélection)

2022 Oikos-Poros, Friville éditions, Frac Picardie, Atmosphère de transformation 22, 2022.
Philippe Piguet, Anaïs Lelièvre, L’esprit des lieux, Musée du MASC, Sables d’Olonne, 2022.
Marc Pottier, Anaïs Lelièvre, T erra mot o, Fondation La Junqueira, Lisbonne, Portugal, 2022.
Laurence Schmidlin, « Récits de basalte. Entretien avec Anaïs Lelièvre et Pascal Neveux », Anaïs Lelièvre, Oikos-Poros, une traversée graphique (une proposition du Frac Picardie, Musée du dessin et de l’estampe originale), Gravelines, Arles, Analogues, Semaine 10.22 (n° 453), 2022.
2021 Philippe Piguet, Anaïs Lelièvre, Expériences d’espaces (Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains), Arles, Analogues, Semaine 25.21 (n° 447), 2021.
2019 Philippe Piguet, Anaïs Lelièvre, Chantiers (prémices), Arles, Analogues, Semaine 20.19, 2019.
Anaïs Lelièvre, Chantiers, Opening book, Extra 3, 2019.
2018 Anaïs Lelièvre, Entre les formes, Friville éditions, Atmosphère de transformation 8, 2018.
2015 Les Iconoclasses XVII, Yvetot, Galerie Duchamp, coll. Petit format, 2015.


Presse (sélection)

2022 M. Pottier, « T erra mot o de Anaïs Lelièvre metaforiza o terremoto de Lisboa », DasArtes, Brésil, 19 mai 2022.
M. Pottier, « T erra mot o d’Anaïs Lelièvre métaphorise le tremblement de terre de Lisbonne », Singulars, 11 mai 2022.
Revue Art Absolument, n° 100, mars 2022.
2021 Clément Sauvoy, Aluring, 20 mai 2021.
2020 Entretien avec P. Piguet, « Anaïs Lelièvre, en quête d’espace », Art absolument, n° 94, octobre-novembre 2020.
M. Pottier, « Le dessin sans limite d’Anaïs Lelièvre s’élève du Poush, premier gratte-ciel d’ateliers d’artistes », Singulars, 11 août 2020.
2019 A. Kladis, « L’art de l‘“Ephémère” réside dans l’impressionnante tour Bazeos à Naxos », athinorama, 1 juillet 2019.
C. Ghisleri, « Hors des chantiers battus », Ventilo, n° 428, 2-14 mai 2019, p. 20.
Ce même monde, n° 1, FRAC PACA, mars-juin 2019, p. 47, 50-51.
A. Colliex, « Belles feuilles pour vrais collectionneurs », Diptyk, n° 48, avril-mai 2019, p. 98-99.
B. Marcelis, « A Drawing now, le dessin se fait performance », The Art Newspaper daily, n° 240, 29 mars 2019, p. 3.
Entretien avec F. Le Graverend, « Le même et le différent », Area, n° 35, 2019, p. 49-53.
2017 Revue Area, n° 32-33, juin 2017.
2016 La Fibre dans l’art, Quimper, Fiber art fever, 2016.
2015 J.-P. Maillard, Art et géométrie, Saint-Mandé, l’AFT, 2015.
2012 A. Romanacce, Art Magazine, n° 63, mars 2012, dossier « Jeunes artistes », p. 57.
2010 Philosophie magazine, n° 44, novembre 2010, p. 82-83.


Publications de recherche (sélection)

2020 « Espace critique entre installation artistique et immersion écologique », in M.-W. Debono dir., L’intelligence des plantes en question, Paris, Hermann, 2020.
2016 « De l’informe au multi-forme », revue en ligne Plastir, 2016, p. 1-21.
2012 Co-direction, avec Éliane Chiron, de l’ouvrage collectif L’intime, le privé, le public dans l’art contemporain, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 232 p.
2010 « Le corps numérique : quelle étendue ? », in M. Jimenez dir., Corps et arts, Paris, Klincksieck-Les Belles Lettres, 2010, p. 107-125.
« L’art d’habiter en voyageur », in É. Chiron dir., Migrations/Mutations. Paysages dans l’art contemporain, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 65-80.
« Mettre en scène l’espace public : habiter ou distancier ? », C. Lahuerta dir., Figures de l’art (B. Lafargue dir.), n° 18, « L’œuvre en scène, ou ce que l’art doit à la scénographie », Pau, Presses Universitaires de Pau, 2010, p. 209-218.
« Georges Rousse. A arte de habitar do viajante », S. Rey dir., Revista Porto Arte, n° 29, PPGAV-UFRGS de Porto Alegre, Brésil (BR), novembre 2010, p. 81-94 et 237-245.
2009-13 Direction de la revue en ligne Réel-Virtuel : enjeux du numérique, 2009-2013.
N° 1 : « Textures du numérique », 2010. / N° 2 : « Virtualité et quotidienneté », 2011. / N° 3 : « Archéologie des nouvelles technologies », 2012. / N° 4 : « Du dispositif à l’imprévu », 2013.


Conférences, talks (sélection)

2022 Journées professionnelles “Artiste, une profession, Centre d’Art Fernand Léger, Port-de-Bouc, 5 décembre 2022.
Talk avec Pascal Neveux, Drawing Now, Paris, 20 mai 2022.
Talk avec Elora Weill-Engerer, Château de Rentilly, Bussy-Saint-Martin, 20 mars 2022.
2021 Talk avec Philippe Piguet, Galerie du Dourven, Trédez-Locquémeau, 13 juillet 2021.
Talk avec Philippe Piguet, « Parole de l’artiste », Pôle culture de la Visitation, Thonon-les-Bains, 14 septembre 2021.
Talk avec Philippe Piguet, Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, 22 avril 2021.
Talk avec François Réau et Degann, médiateur Tom Laurent, Espace Art abslument, 30 janvier 2021.
2020 Talk avec Alexandre Colliex et Philippe Piguet, Galerie La Ferronnerie, Paris, 8 octobre 2020.
2019 « De l’analogique au numérique », table-ronde, CALQ, Festival Phos, Espaces f, Matane, Canada, 7 septembre 2019.
2017 « Entre les formes », séminaire Biomorphisme et création artistique, J. Arnaud, J. Bernard et S. Pic dir., Aix-Marseille université, site Schuman (Aix), 23 novembre 2017.
« Les gestes du dessin », séminaire Gestes ambigus, V. Boudier et A. Creissels dir., INHA, Paris, 17 février 2017.
2016 « Porosités », participation à la table-ronde Penser la performance aujourd’hui, festival de performances Si(non)Oui, Collectif Culture Essonne, 17 novembre 2016.
« Figurer l’insaisissable : performance CLOC et processus graphique », séminaire Gestes ambigus, V. Boudier et A. Creissels dir., INHA, Paris, 27 mai 2016.
2012 « Espace public et profondeurs intimes », journée d’études L’intime, le privé, le public dans l’art contemporain. Punctum, déphasage et coïncidence, Y. Flour, É. Chiron, E. Jeuland dir., Université Paris 1, 23 mai 2012.


Radio (sélection)

2021 “Là où soufflent les vents”, Mariannick Bellot et Diphy Mariani, programme L’expérience, France Culture, 25 avril 2021.


ENSEIGNEMENT

2017 Workshop Fil, textile, matériaux souples, Ecole d’Art du Beauvaisis, Beauvais.
2015-18 Maître de conférences en Arts plastiques, Aix-Marseille université.
2012-15 Chargée de cours, universités Paris 1 puis Paris 8.
2008-12 Allocataire-monitrice, université Paris 1.
2005 Capes et Agrégation Arts plastiques.