C L O C
A N A Ï S L E L I È V R E
 
PRÉSENTATION PROCESSUS DESSINS
visuels fabrication fictions de projet
textes schéma grands dessins CLOC
livre making of têtes de CLOC
historique notes après-coup mécano-CLOCS
contact réactions après-CLOCS








Ce livre CLOC s'impulse dans mes propres tentatives d'écrire sur CLOC : tentatives raturées, qui se disent dans les griffonnages insensés des grands dessins CLOCS. Ce livre CLOC est né d'une volonté de partager ce questionnement : comment définir la CLOC ? Chaque auteur a eu carte blanche pour remplir une page selon une approche qui lui était propre. Ainsi se croisent, se complètent ou se contredisent des regards extérieurs (philosophe, poète, psychanalyste, critique, artiste...) et intérieurs (créatrice, performeurs, vidéaste, compositeur qui ont participé au projet).

"Ce livre est comme une CLOC. Il n’a ni queue ni tête. La première page pourrait être la dernière et la dernière la première. Il devrait se feuilleter en boule et non de manière linéaire. Jusqu’à faire s’enchevêtrer toutes les phrases, les syllabes des unes repliées des consonnes des autres. Je rêve d’une CLOC de tous vos mots. Ou le noir se colle au blanc, la peur au rire, le pelage à la rue, la bienséance au délire… Que tout se résonne et s’agglutine dans le battement des doigts en dérive. Tel un livre dont les pelures s’effritent et qui ne renait sans cesse que des miettes qu’il a perdues. Ce trou est la frasque insaisissable qui ne peut pas définir la CLOC. Et nous avons tous tourné autour en ronde, regards en regards, mots en mots. Et les feuilles volent avec nous, et explosent en tentacules dans lesquelles nous nous engouffrons. Nous cherchons le gouffre. Une CLOC de mots en porterait le trou telle une bouche écumeuse dans laquelle nous nous noierons. Quelques boursouflures de vie qui regerment en surface. Des fissures qui frissonnent et balbutient à nouveau. La purulence qui affleure en pétales. Ça éclate. Et CLOC porte en sa bulle toutes ces voix inaudibles. La CLOC est comme un livre qu’on ne pourrait ouvrir. Et en ouvrant ce livre, nous en léchons quelques plis."

C'est aussi de ces mots qui m'ont été donnés par d'autres, que la CLOC de mots a été façonnée.

Textes de Ludivine Aboudou, Anne-Cécile Deliaud, Émilie Gateclou, Liliane Giraudon, Coralie Hoareau, Hektor Kafka, Anaïs Lelièvre, Susanne Müller, Julie Perin, Valéry Poulet, Caroline Raab, Aurélie Romanacce, Claudine Roméo, Danielle Rousseau-Gopner, Valérie Tournier.

64 pages, alternant textes et images.
21 x 14,8 cm.
ISBN : 978-2-9551293-0-2

Tarif : 10€ + frais de ports pour la France 2€
Le livre CLOC est en vente lors de certains événements CLOC ou à commander par simple mail :
contact.










Suivez les CLOCS sur facebook...


© Anaïs Lelièvre 2012-2015