ACTUALITES - PROJETS

2021
- Acquisition / FRAC Picardie.
- Table-ronde / DesenhoTerra/DessinTerre, Nedec, Brésil. / Communication on-line le 9 novembre 15h30-17h30.
- Exposition collective / Paysages rêvés, paysages réels, Château de Rentilly, Bussy-Saint-Martin. / Jusqu'au 15 décembre.
- Biennale / Bienalsur, deux expositions collectives, Arabie-Saoudite. / Jax, Riyadh, 15 octobre-15 novembre / Khuzam Palace, Jeddah, 30 novembre-30 décembre.
- Exposition personnelle / Maison Rosa Bonheur, Chevilly-Larue. / Jusqu'au 12 novembre.
- Exposition collective / Musée Jenisch Vevey, Suisse. / Jusqu'au 27 février 2022.
- Exposition personnelle / Galerie Hors-Cadre, Abbatiale Saint-Germain et Musée d'art et d'histoire (scriptorium), Auxerre. / Vernissage 20 novembre 2021. Jusqu'au 15 janvier 2022.

2022
- Résidence, exposition personnelle / FRAC Picardie - au Musée du dessin et de l'estampe originale, Gravelines. / Vernissage le 30 janvier. Jusqu'au 7 novembre.
- Résidence, exposition personnelle / La Junqueira, Lisbonne, Portugal. Commissariat Stéphane Mulliez. / Mars-mai.
- Exposition personnelle / Abbayes Saint-Jean d'Orbestier et Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne. Commissariat Philippe Piguet. / Vernissage le 2 juillet.
- Résidence / Maison Lamourelle, Carcassone. / Octobre-novembre.

 

BIOGRAPHIE

Anaïs Lelièvre est née en 1982 et vit entre Marseille et Paris (Atelier Poush-Manifesto, Clichy).
Elle est diplomée de l'Université Paris 1 (Doctorat, 2012) et des Ecole d'Art de Rueil-Malmaison (DNAP, 2011) et de Rouen (DNSEP, 2013).

Issus de déplacements en résidences (en Islande, au Brésil, en Grèce...), les dessins d'Anaïs Lelièvre restituent des dynamiques transversales, oscillant de la sculpture à l'installation, entre concentration minutieuse et déploiement monumental, inscriptions contextuelles et fluctuations nomades. A l'image du lieu exploré, un fragment de matière, minéral ou végétal, poreux, éclaté ou stratifié, en expansion ou désagrégation, donne lieu à un dessin de petit format. Par multiplication numérique (avec agrandissements successifs), ce dessin-matrice est mis en croissance jusqu’à sa décomposition, pour générer d'autres dessins à l'échelle d'un environnement immersif. Tout en renversant les repères orthonormés du lieu existant, ces installations en transcrivent les mouvements et tensions, organique ou architectural, entre germination, effondrement et construction.

Le processus excède souvent la production d'une seule installation et trouve sa suite dans plusieurs espaces, où le même dessin évolue, se stratifie des résidences récemment vécues, et se reconfigure selon le nouveau site. Tout en développant une approche contextuelle très ancrée, des lignes traversent les différentes résidences, et avancent – en jouant d'aller-retour – par l'attention aux spécificités de chaque lieu. Ainsi l'ailleurs se poursuit ici puis en pointillé encore ailleurs, et découvre des résonances d'un espace à l'autre, dessinant un art d'"habiter dans l'instabilité".

Les installations à L'Art dans les Chapelles et à la galerie du Dourven sont conçues en dialogue. Le rassemblement de toute la série Stratum est présenté à La Chapelle de Thonon-les-Bains (commissariat Philippe Piguet) à la suite d'expositions au FRAC PACA à Marseille, à la galerie Ropac de Pantin (Jeune Création), à la Galerie La Ferronnerie (soutien du CNAP) et lors de résidences en Suisse (Ferme-Asile), à Saint-Lô (Usine Utopik), à Villefranche et Bourges (dispositifs DRAC). En amont, le parcours Chantiers tramait plusieurs expositions (Centre d'Art de Port-de-Bouc, Villa Loupian, Cathédrale de Cahors avec le réagencement de Pinnaculum produit par le Musée des Augustins de Toulouse).

A travers les flux du dessin, la production articule petites pièces (porcelaine...), installations immersives (comme au Centre d'Art du Luxembourg Belge) ou à échelle architecturale et urbaine (revêtement de façade au Québec, peinture de sol piéton à Laval) et dispositifs de création participative (Création en cours, résidences-missions...).

 

FORMATIONS

2013 DNSEP Arts plastiques. Félicitations. ESADHAR Rouen. /  2011 DNAP Arts plastiques. Mention. ESARM Rueil-Malmaison.
2012 Doctorat Arts plastiques. Mention Très honorable, Félicitations. Université Paris 1. /  2008 Master 2 Arts plastiques. Mention Très bien. Université Paris 1.
2004 Maîtrise Esthétique et Sciences de l'Art. Mention Très bien. Université Paris 1. /  2003 Double licence Arts plastiques - Esthétique et Sciences de l'Art. Mentions Bien.
2001 Classe préparatoire Lettres classiques, spécialité Arts plastiques. Lycée Condorcet, Paris. / 2000 Bac L spécialité Arts plastiques. Mention Bien. / 1999  Concours général Composition française. Mention île de France.

- Activité d'enseignement : 2015-2018 Maître de conférences en Arts plastiques, Aix-Marseille université / 2012-2015 Chargée de cours, universités Paris 1 puis Paris 8 / 2008-2012 Allocataire-monitrice, université Paris 1 / 2005 Capes et Agrégation Arts plastiques.

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)

2022 (à venir)
- Oikos-Poros, Musée du dessin et de l'estampe originale, Gravelines, FRAC Picardie.
- La Junqueira, Lisbonne, PORTUGAL. Commissariat Stéphane Mulliez.
- Abbayes Saint-Jean d'Orbestier et Sainte-Croix, Les Sables-d'Olonne. Commissariat Philippe Piguet.
2021 (à venir)
- Expériences d'espaces, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-bains. Commissariat Philippe Piguet.
- Cinis, Galerie Dourven, Pointe du Dourven.
- Maison des arts Rosa Bonheur, Chevilly-Larue.
- Galerie Hors-Cadre, Abbatiale Saint-Germain et Musée d'art et d'histoire (scriptorium), Auxerre.
2020
- Stratum 7 : ancrages/traversée, Galerie La Ferronnerie, Paris. Avec le soutien du CNAP.
2019
- Stratum 3, Usine Utopik, Collège Lavalley, Saint-Lô.
- Chantiers/Stratum, Musée d'archéologie de site gallo-romain Villa Loupian, FLAC - espace o25rjj, Loupian.
- Chantiers/Coquilles, Centre d'art Fernand Léger, Port-de-Bouc, PAC - Printemps de l'Art Contemporain, FRAC PACA "Des marches, démarches".
2018
- Stratum/s, La Ferme-Asile, Sion, SUISSE.
- Cargneule (Sospel), Médiathèque, Sospel. Les Ateliers Médicis.
2017
- Poros, Galerie Anne Perré, Rouen.
- Em Construção, Centre culturel Joao Gilberto, UNIVASF, Juazeiro, BRESIL.
2016
- Cloc, Château de la Neuville, Théâtre des Minuits, La Neuville-sur-Essonne.
- Ploc, Chapelle du Musée, Pithiviers.
2015
- Cloc, Médiathèque de Thann, FEW.
2014
- MÂ, Chapelle Saint-Julien, Petit-Quevilly.
2013
- L'épiderme nomade, Galerie Paris 8, Saint-Denis.
- Ad Nauseam, Galeria Texu, Asturias, ESPAGNE.
2012
- Mille et une petite boules noires à ramasser, Le Hublot, Ivry-sur-Seine.
2010
- Flottement cellulaire, Parc des Buttes Chaumont, Paris.

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

2021 (à venir)
- Musée Jenisch Vevey, SUISSE.
- Biennale Bienalsur, Riyadh et Jeddah, ARABIE-SAOUDITE.
- Château de Rentilly, Bussy-Saint-Martin.
- Au bord des paysages, Grand Pic Saint-Loup.
- L'art dans les Chapelles, Chapelle Saint-Adrien, Saint-Barthélémy.
- Avalanche, Galerie pal project, Paris. Commissariat Andy Rankin et Nelson Pernisco.
- Bordures/Failles, Galerie La Ferronnerie, Paris.
- Stratum 6, Poush, Manifesto, Clichy.
2020
- Habiter maintenant ?, Art-exprim, Paris.
- En quête d'espace, Espace Art absolument, Paris.
- Jeune Création, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin.
- Des marches, démarches, FRAC PACA, Marseille.
- Fresh winds 6, Gardur, Sandgerdi, ISLANDE.
2019
- Matière à Curiosité, Galerie La Ferronnerie, Paris.
- Camera Camera, Galerie La Ferronnerie, Ovni Festival, Hôtel Windsor, Nice.
- 30 ans de la Galerie La Ferronnerie, Paris.
- Populus (installation participative), Les temps d'art 3, Domaine de Rentilly, Bussy Saint-Martin.
- Phos, Espace f, Complexe Joseph-Rouleau, Matane, CANADA.
- Y croître, CACLB Centre d'art du Luxembourg Belge, Montauban, BELGIQUE.
- Chantiers/Pinnaculum, Cahors Juin Jardins, Cathédrale Saint-Etienne et Médiathèque du Grand Cahors, Cahors.
- Ephemeral, Bazeos Tower, Naxos Festival, île de Naxos, GRECE.
- Errances du dessin (installation participative), La Corne d'Or, Lycée Napoléon, L'Aigle.
- Transitoire (duo avec Louisa Marajo), Orangerie, Verrières-le-Buisson.
- Drawing Now, Artiste Focus, Galerie La Ferronnerie, Carreau du Temple, Paris.
- Démoulé trop chaud 7, Friville éditions, Galerie Michel Journiac, Paris.
2018
- SPaCe, Paris-Saclay, Centre André Malraux (Vilmorin), Verrières-le-Buisson.
- Encore un peu (duo avec Marie-Noëlle Deverre), Espace GT, Marseille.
- OAA, A Vendre, org. Château de Servières, Marseille.
- Galeria Romană, Bucarest, ROUMANIE.
- Coquillages et crustacés, Galerie La Ferronnerie, Paris.
- Cahors Juin Jardins : Demain se rêve (la tentation des forêts), Musée des Augustins, Toulouse.
- Terrain vague, Centre Tignous d'art contemporain, Montreuil.
- Efflorescence (duo avec Soo Kyoung Lee), Galerie La Ferronnerie, Paris.
- Paysages recomposés, Le Mur, Prieuré de Pont-Loup, Moret-sur-Loing.
2017
- Se fondre dans le paysage, Galerie Martagon, Malaucène.
- Nopoto, Atelier Frédérique Lucien, Paris.
- Look&listen, Gallandstudio, Marseille.
- Stolon, Artistes sur artistes, HLM, Hors Les Murs, Marseille.
- Un mur, un dessein, La Saison du dessin, Galerie Martagon, Malaucène.
- Arts à la Pointe, Eglise Saint-Raymond, Audierne.
- La nature à l'ouvrage, Rue des Arts, Carla Bayle.
- Musée-Château de Villevêque.
- Kraken (duo avec Marine Douet), 52 rue de la République, Marseille.
- Traverse vidéo, Toulouse.
- Activa : Del silencio a la exaltacion, CMAE, Avilès, ESPAGNE.
- Icelandic Dreams, Kellergalerie, Vienne, AUTRICHE.
2016
- Altération, stylisme et art contemporain, La Nouvelle Manufacture, Saint-Martin-de-Valamas.
- Amers : Le Refuge, Île d'Oléron.
- Objets graines, Cahors Juin Jardins, Médiathèque du Grand Cahors.
- Fresh winds Afterthought, 3331 Gallery, Tokyo, JAPON.
- Extraordinaires Objets de l’Ordinaire, Galerie Abstract Project, Paris.
- Chapelle Saint-Sulpice, Istres.
- Fresh Winds 4, Gardur, ISLANDE.
2015
- Les Iconoclasses XVII, Galerie Duchamp, Yvetot.
- Biennale d'Issy, Musée de la carte à jouer, Issy-Les-Moulineaux.
- Poetry of Bodies, KZNSA Gallery, Durban, AFRIQUE DU SUD.
- FEW, crypte de l'église Saint-Jean-Baptiste, Wattwiller.
2014
- Atmosphère de transformation 8, Friville éditions, Espace JFP, Paris.
- Horizons, Arts Nature en Sancy, Compains.
- Procedimento de la dispersion, Galería Gloria Heldmound, Pontevedra, ESPAGNE.
- Festival Entre chien et loup : La Meute, Espace o25rjj, Loupian.
- Festival Les Pluriels : Cabinet de curiosités, Musée des Antiquités, Rouen.
2013
- Objet de pensée 2, Galerie Martainville, Rouen.
- Thend, Grandes Galeries, Aître Saint-Maclou, Rouen.
2012
- Ti(t)rer la couverture, Librairie Géronimo, Metz.
- Objet de pensée, Galerie Martainville, Rouen.
- Art vidéo #2, Espace o25rjj, Loupian.
2011
- Mémorable : 3 gestes pour résister, ESARM, Rueil-Malmaison.
- Dimanche Rouge # 3 : The Haptic zone, Le Chapon Rouge, Paris.
- Mobilis 2, Château de La Malmaison, Rueil-Malmaison.
- Transparaître #2, Salon d'art vidéo, Hôtel des Académies et des Arts, Paris.
2010
- Nuit Blanche Metz 3 : Marée blanche, Université Paul Verlaine-Metz, Metz.
- Les 4ème Rencontres d’Art contemporain de Cahors : Territoires, Fontaine des Chartreux, Cahors.
- FACE2, Festival d’art contemporain dans les églises et sur l’eau (Espace Commun), Douy.
2009
- La mobilité dans l’immobilité, EIUAC Artothèque, Le Mée-sur-Seine.
- Le blé d’Aléria, de l’Antiquité à nos jours (U Granu Anticu), Université de Corse, Aléria.
- Les Arts au Vert : Et pourtant elle tourne, e pur si muove, Stosswihr, Alsace.
2008
- Habiter Migrer Muter, Galerie Michel Journiac, Paris.

 

RÉSIDENCES (sélection)

2022 (à venir)
- La Junqueira, Lisbonne, PORTUGAL.
- Maison Lamourelle, Carcassonne.
2021
- Résidence-mission CLEA, Laval. / Bourse - DRAC Pays de la Loire.
- Galerie du Dourven, Pointe du Dourven.
2020
- Lycée agricole Bourges-Le Subdray. / Bourse - DRAC Centre-Val-de-Loire.
- Galerie Hors cadre, Villefranche Saint-Phal. / Bourse - DRAC Bourgogne Franche-Comté.
- Festival Art en espace public, Art-exprim, résidence Valentin-Abeille, Paris. / Bourse - Mairie de Paris.
2019
- Fresh winds, Gardur, ISLANDE.
- Usine Utopik, collège Lavalley, Saint-Lô. / Bourse - DRAC Normandie.
- Espaces f, Matane, CANADA. / Bourse - CALQ et Consulat de France.
- Espace o25rjj, Loupian. / Bourse.
- Bazeos tower, île de Naxos, GRECE.
- La Corne d'Or, Randonnai. / Bourse - DRAC Normandie.
2018-2019
- Centre d'arts Fernand Léger, Port-de-Bouc. / Bourse.
- CLEA Identité et mutations du territoire - Carte sensible : le dessin, Massy, Palaiseau. / Bourse - DRAC Île-de-France, DAAC, DSDEN, DAC Massy et Palaiseau.
2018
- Fondation Domeniul Otetelisanu, Bucarest, Benești, ROUMANIE.
- La Ferme-Asile, Sion, SUISSE. / Bourse - Canton du Valais.
- Atelier TA - Musée des Augustins, Toulouse. / Bourse.
- Création en cours, Les Ateliers Médicis. / Bourse.
- Inscriptions, Lycée Valin, La Rochelle. / Bourse.
2017
- CArtes, Université UNIVASF (Arts visuels), Juazeiro, BRESIL.
- La Mue, Cairon.
2016
- Amers : Le Refuge, Île d'Oléron. / Bourse.
2015
- Fresh winds, Gardur, ISLANDE.
- Les iconoclasses, Galerie Duchamp, Yvetot. / Bourse.

 

PERFORMANCES (sélection)

2017
La Science de l’Art, Collectif Culture Essonne, Médiathèque Léo Ferré, Marcoussis.
Festival Faits d’hiver, Carte blanche à Nadia Vadori-Gauthier, Micadanses, Paris.
2016
Cloc, Château de la Neuville, Théâtre des Minuits, La Neuville-sur-Essonne.
Jardins synthétiques, Musée Saint-Raymond, Toulouse.
Cahors Juin Jardins, Cahors.
- Sculpture-performance Cloc, spectacle The Neutrino Passoire de Mairi Pardalaki, Arts & Science Festival, Université de Birmingham (Bramall Music Building), ANGLETERRE.
Une minute de danse par jour, Nadia Vadori-Gautier, Paris.
2015
En chair et en son, Le Cube, Issy-Les-Moulineaux.
Cloc, Espace Architecture Gestion (Ecole des Beaux-Arts Le Havre Rouen ESADHaR), Paris.
Nuit Blanche, Pôle Simon Le Franc, Paris.
Performances et arts éphémères, Corpus in Act, Plateforme, Paris.
DDessin : Les soirées dessinées, Atelier Richelieu, Paris.
Cloc de lumières, co-création avec Akira Inumaru, Musée de Louviers.
2014
Cloc d’ombres, co-création avec Akira Inumaru, Espace Architecture Gestion, Paris.
Hors-Lits 4 région parisienne, Saint-Ouen.
2013
- Sculpture-performance Zip, spectacle INK de la Compagnie O, Salle du Jamet, Nantes, dispositif Art en partage de la ville de Nantes.
- Vidéos Flottement cellulaire, spectacle Le Sacre du Printemps, chorégraphe Christine Bonneton, compagnie Un bruit qui court, Les 100 ans du Sacre du Printemps, parvis de l'Hôtel de Ville, Paris.

 

ACTIONS PARTICIPATIVES... (sélection) / WORKSHOP... (selection)

2020
- Rencontres-ateliers au fil de la résidence au Lycée Agricole Le Subdray, DRAC Centre-Val-de-Loire.
- Création participative En chemins, avec des mineurs en prison, EPM, FRAC PACA, Marseille.
- Création participative Bâtir du transitoire, avec les habitants de la résidence Valentin-Abeille, Art-exprim, Paris.
- Création participative Stratum 5 avec trois classes de l'école de Villefranche Saint-Phal, résidence Hors-Cadre, DRAC Bourgogne Franche-Comté.
- Rencontres-ateliers autour de l'installation Stratum 4, public scolaire, FRAC PACA, Marseille.
2019
- Rencontres-ateliers au fil de la résidence Usine Utopik au Collège Lavalley, Saint-Lô, DRAC Normandie.
- Création participative Populus, Les temps d'art 3, Parc de Rentilly, Bussy Saint-Martin.
- Création participative En chantier, avec des structures scolaires, sociales, psychologiques, résidence-mission CLEA, Massy et Palaiseau, DRAC Île-de-France.
- Création participative L'Aigle, avec un public scolaire et des personnes à handicap, résidence La Corne d'Or, La Beaugeardière, Randonnai, Lycée Napoléon, L'Aigle, DRAC Normandie.
2018
- Rencontres-ateliers autour de l'installation Caryopse, Mairie de Verrières-le-Buisson, Paris-Saclay.
- Rencontres-ateliers au fil de la résidence résidence Création en cours, Ateliers Médicis, Ecole primaire de Sospel.
- Workshop Inscriptions, Lycée Valin, La Rochelle.
2017
- Workshop Fil, textile, matériaux souples : « La vie dans les plis : tissu, texture, contexte », Ecole d’Art du Beauvaisis, Beauvais.
- Création participative, avec des habitants en réinsertion (Maison d’Aléry), interventions pérennes dans l’espace public, Mairie de Cran-Gevrier (Annecy).
2016
- Interventions Cloc pour deux classes de l’école d’Ondreville-sur-Essonne et de Grangermont, et une classe de l’école de La Neuville-sur-Essonne, Théâtre des Minuits, La Neuville-sur-Essonne.
- Performance participative Cloc avec 37 habitants et volontaires, Château de la Neuville, Théâtre des Minuits, La Neuville-sur-Essonne.
2015
- Rencontres-ateliers au fil de la résidence Les Iconoclasses, Collège Albert Camus, Galerie Duchamp, Yvetot.
- Interventions Cloc pour trois classes de l’école de Wattwiller, et performance participative Cloc avec 39 habitants et volontaires, FEW, Wattwiller.
2014
- Interventions Cloc pour une classe de l’école Jules Verne à Châtenay-Malabry.
- Performance participative Cloc avec les habitants et volontaires, Festival Entre chien et loup : La Meute, Espace o25rjj, Loupian.
2013
- Création participative, avec une classe de l’école Jules Verne à Châtenay-Malabry.
2009
- Rencontres dans des écoles des Ulis pour la création d’une installation dans la Médiathèque François Mitterrand, Les Ulis.

 

COLLECTIONS

- Collections privées en France et à l'étranger.
- Acquisition en cours, FRAC Picardie.
- Artothèque du CACLB Centre d'art du Luxembourg Belge, Belgique.
- Centre d'art Fernand Léger, Port-de-Bouc.
- Fondation Domeniul Otetelisanu, Bucarest/Benești, Roumanie.
- Fresh winds, Gardur, Islande.
- 2020 - Commande 1 immeuble 1 oeuvre - Groupe Eiffage, Marseille. Constructeur Sud Side.

 

PUBLICATIONS (sélection) / PUBLICATIONS (selection)

- P. Piguet, Anaïs Lelièvre, Expériences d'espaces, Arles, Diffusion pour l'art contemporain, Semaine 2021.
- Clément Sauvoy, "Anaïs Lelièvre", Aluring.com, 20 mai 2021. Lien
- Entretien avec P. Piguet, "Anaïs Lelièvre, en quête d'espace", Art absolument, n°94, octobre-novembre 2020.
- M. Pottier, "Le dessin sans limite d'Anaïs Lelièvre s'élève du Poush, premier gratte-ciel d'ateliers d'artistes", Singulars, 11 août 2020. Lien / Version anglaise
- A. Kladis, "L'art de l'"Ephémère" réside dans l'impressionnante tour Bazeos à Naxos", athinorama, 1 juillet 2019.
- P. Piguet, Anaïs Lelièvre, Chantiers (prémices), Arles, Diffusion pour l'art contemporain, Semaine 20.19, 2019.
- C. Ghisleri, "Hors des chantiers battus", Ventilo, n°428, 2-14 mai 2019, p. 20.
Anaïs Lelièvre, Chantiers, Opening book, Extra 3, 2019.
Ce même monde, n°1, FRAC PACA, mars-juin 2019, p. 47, 50-51.
- A. Colliex, "Belles feuilles pour vrais collectionneurs", Diptyk, n° 48, avril-mai 2019, p. 98-99.
- B. Marcelis, "A Drawing now, le dessin se fait performance", The Art Newspaper daily, n°240, 29 mars 2019, p. 3.
- Entretien avec F. Le Graverend, "Le même et le différent", Area, n°35, 2019, p. 49-53.
- Anaïs Lelièvre, Entre les formes, Friville éditions, Atmosphère de transformation 8, 2018.
- Revue Area, n°32-33, juin 2017.
- La Fibre dans l'art, Quimper, Fiber art fever, 2016.
- Les Iconoclasses XVII, Yvetot, Galerie Duchamp, coll. Petit format, 2015.
- J.-P. Maillard, Art et géométrie, Saint-Mandé, l'AFT, 2015.
- A. Romanacce, Art Magazine, n° 63, mars 2012, dossier « Jeunes artistes », p. 57.
- Philosophie magazine, n° 44, novembre 2010, p. 82-83.

Publications de recherche (sélection)
- « Espace critique entre installation artistique et immersion écologique », in M.-W. Debono dir., L'intelligence des plantes en question, Paris, Hermann, à paraître en 2020.
- A. Lelièvre, « De l'informe au multi-forme », revue en ligne PLASTIR, 2016, p. 1-21.
- Co-direction, avec Éliane Chiron, de l’ouvrage collectif L’intime, le privé, le public dans l’art contemporain, 8e volume de la série X, l’œuvre en procès, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 232 p.
- « Le corps numérique : quelle étendue ? », in M. Jimenez dir., Corps et arts, Paris, Klincksieck-Les Belles Lettres, 2010, p. 107-125.
- « L’art d’habiter en voyageur », in É. Chiron dir., Migrations/Mutations. Paysages dans l'art contemporain, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 65-80.
- « Mettre en scène l’espace public : habiter ou distancier ? », C. Lahuerta dir., Figures de l'art (B. Lafargue dir.), n° 18, « L'œuvre en scène, ou ce que l’art doit à la scénographie », Pau, Presses Universitaires de Pau, 2010, p. 209-218. 
- « Georges Rousse. A arte de habitar do viajante », S. Rey dir., Revista Porto Arte, n° 29, PPGAV-UFRGS de Porto Alegre, Brésil, novembre 2010, p. 81-94 et 237-245.
- Direction de la revue en ligne Réel-Virtuel : enjeux du numérique, 2009-2013. N° 1 : « Textures du numérique », 2010. / N° 2 : « Virtualité et quotidienneté », 2011. / N° 3 : « Archéologie des nouvelles technologies », 2012. / N° 4 : « Du dispositif à l’imprévu », 2013.

Conférences, communications, conversations (sélection)
- Conversation avec Philippe Piguet, autour de l'exposition CINIS à la Galerie du Dourven, café culturel, Trédez-Locquémeau, 13 juillet, 18h.
- Conversation avec Philippe Piguet, événement « Parole de l’artiste », Pôle culture de la Visitation (auditorium), Thonon-les-Bains, 14 septembre 2021.
- Emission radio "Là où soufflent les vents", Mariannick Bellot et Diphy Mariani, programme L'expérience, France Culture, 25 avril 2021 (22h). Lien
- Conversation avec Philippe Piguet, ARTTALK, Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, 22 avril 2021.
- Conversation avec François Réau, Degann, médiateur Tom Laurent, Espace Art abslument, 30 janvier 2021.
- Conversation avec Alexandre Colliex et Philippe Piguet, pour la sortie de la revue Art Absolument, Galerie La Ferronnerie, Paris, 8 octobre 2020.
- « De l'analogique au numérique », table-ronde, CALQ, Festival Phos, Espaces f, Matane, Canada, 7 septembre 2019.
- « Entre les formes », séminaire Biomorphisme et création artistique, J. Arnaud, J. Bernard et S. Pic dir., Aix-Marseille université, site Schuman (Aix), 23 novembre 2017.
- « Les gestes du dessin », séminaire Gestes ambigus, V. Boudier et A. Creissels dir., INHA, Paris, 17 février 2017.
- « Porosités », participation à la table-ronde Penser la performance aujourd'hui, festival de performances Si(non)Oui, Collectif Culture Essonne, 17 novembre 2016.
- « Figurer l'insaisissable : performance CLOC et processus graphique », séminaire Gestes ambigus, V. Boudier et A. Creissels dir., INHA, Paris, 27 mai 2016.
- « Espace public et profondeurs intimes », journée d’études L’intime, le privé, le public dans l’art contemporain. Punctum, déphasage et coïncidence, Y. Flour, É. Chiron, E. Jeuland dir., Université Paris 1, 23 mai 2012.