Secousses, 2020-2021

Série, porcelaine noire et blanche, dimensions variées / A partir d’une résidence au Lycée agricole Bourges-Le Subdray, DRAC Centre Val-de-Loire.



En résidence en Lycée agricole, après des échanges croisant les processus de production en céramique et en agriculture, se saisir de son morceau de terre comme un morceau de territoire.
De la porcelaine noire, diluée dans l’eau, est appliquée au pinceau calligraphique sur la porcelaine blanche rapidement modelée. Tel un fragment de terrain exposé aux catastrophes sismiques et météorologiques, l’ensemble subit ce qu’une terre peut subir : inondation, secousses, sécheresse rapide. Puis dans une attention aux degré d’humidité, la couche supérieure est grattée avec une pointe métallique, dans un geste similaire à celui du dessin au rotring, et analogue à celui de la semence qui strie régulièrement les champs cultivés. A mesure que l’inscription s’étend trait par trait, la matière souple réagit, regimbe, se fracture, s’ouvre, s’écroule, retenue, saisie, insaisissable, et altère en surface le graphisme répétitif qui tente encore de la contenir et de la transcrire.