Cristal 1, 2018

Installation, papier imprimé du dessin Cristal (Recife), planches et socles récupérés sur site / Exposition Inscriptions, Lycée Valin, La Rochelle / Après une résidence au Brésil (CArtes, UNIVASF, Juazeiro).



L’installation Cristal prend son origine dans le dessin d’une géode cristalline ramenée d’une résidence au Brésil. Par photocopies, permettant multiplication et agrandissement, le motif de la pierre se met à croitre et à s’étendre dans l’espace, évoquant un végétal en germination qui se déploie progressivement. Les tracés vibratiles qui traversent l’installation cherchent à restituer les dynamiques internes du minéral, entre forme contenante de la géode et force d’éclatement du cristal. Aussi, les volumes cubiques du mobilier se renversent, telle une architecture en mutation, et renvoient à l’expérience au Brésil d’une perte des repères face à des constructions précaires ou inachevées. Dans l’installation, c’est un processus qui est donné à voir plutôt qu’une figure identifiable ; une dynamique qui traverse indistinctement le végétal, le minéral, le corps en acte et l’architecture.


Notes en résidence / CArtes, UNIVASF, Juazeiro, Brésil : « Première vision du Brésil, en ouvrant une porte donnant sur la ville, une rue certes, mais autour de l’indéfini, du transitoire, du sable au sol. Sur le chemin, des favelas de couleurs et de précarités, des étendues de palmiers et de cactus, des vendeurs de fruits, mais aussi des piles de briques, des tas de mortier, ici et là, au bord de l’autoroute accidentée, puis plus tard dans les villages et encore dans la ville. Des bâtisses de briques rouges sans revêtement, des maisons en construction ou laissées inachevées, et encore des briques qui se découvrent, des murs tant stratifiés par l’usure qu’ils semblent à peine tenir. Dans cette première vision, la coexistence désorganisée autant qu’organique du projet et de l’altération, du mouvement et du suspens. Et d’une vie qui fonctionne, ainsi. »