Rétine 1, 2021

Installation, modules en PVC forex imprimé du dessin Vue microscopique de rétine, dimensions variables, 8,4 x 6,4 x 2,9 m / Exposition Paysages rêvés, paysages réels, Château de Rentilly, Bussy-Saint-Martin, production Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, Marne et Gondoire.



Dans la forêt de Rentilly, la désorientation des chemins multiples, la perdition dans les taches de lumières, le brouillage loin-près de l’alignement des arbres. Le paysage vacille et révulse notre optique à son propre vacillement. Par petites touches, fluctuantes, le dessin d’une vue microscopique de rétine est numériquement multiplié et agrandi jusqu’à devenir un environnement immersif. Faisant jeu de cette réversibilité, ce dessin-matrice des bâtonnets et cônes rétiniens (capteurs de lumière) génère une spatialité étrange, qui semble emprunter dans le même temps ses principes de reproduction, de croissance et de verticalité à celle de pousses végétales, jusqu’à faire figure de troncs, en profusion. Entrer et se perdre à l’intérieur de notre optique comme à l’intérieur d’une forêt ; et dans cet espace hybride, perdre tous repères visuels et conceptuels.
Cette installation est conçue pour le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, en écho à un double contexte : une exposition axée sur le néo-impressionnisme, intégrant son ancrage local ; et l’histoire de Gustave-Adolphe Thuret qui habita le château de Rentilly, y amorça ses activités scientifiques en herborisant au domaine jusqu’à devenir un spécialiste de la reproduction des algues dont ses dessins d’observations au microscope furent remarqués.